Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Eduquer

Personnages

Pfff…l’éducation. Nos chères petites têtes blondes ne pourraient-elles pas comprendre du premier coup ce qu’on leur dit? Et s’en souvenir?

Avec mes 4 garçons, j’ai essayé beaucoup de choses…Vous pensez bien.

En fonction de leur caractère, du mien, de leur humeur, de la mienne….

MAIS LE TRUC QUI A VRAIMENT MARCHé, C’EST LE POSITIVISME

Ne plus s’occuper de ce qui ne va pas, pour se concentrer UNIQUEMENT sur ce qui va!

Faites l’essai, ça en vaut la peine je vous assure.

Pas facile, je reconnais. Surtout si vous êtes comme moi dans une période où rien ne semble aller.

Un soir, pour un de mes enfants, j’ai dû vraiment chercher, chercher, chercher et soudain, oui, la voilà , il avait fermé la porte de son propre chef, lui qui systématiquement la laissait ouverte, et faisait enrager toute la famille!

Cette manière de faire a pour avantage de mettre en route une envie de bien faire, pas de se soumettre ou d’être obéissant, mais vraiment de vouloir faire bien tout en se respectant.

Et les enfants sont très intelligents, ils connaissent très bien les us et coutumes de là  où ils vivent. Nul besoin donc de leur rabâcher les oreilles avec les mêmes remarques à  longueur de journée! On les saoûle! Et on s’épuise. Et s’est compliqué de toujours râler.

Que fait-on quand ça ne va pas? Et bien on se tait. On se tait pour mieux réfléchir à  comment faire revenir l’enfant dans le bon, le bien.

Sachant qu’il y a 1000 et 1 raisons que notre enfant se fâche, désobéisse, salisse, casse, tape etc…il faudra mobiliser toutes nos ressources pour le ramener la où l’on aimerait qu’il soit. Comme on ne peut pas parler et réfléchir en même temps, on se tait, on réfléchit, puis on agit.

Trop simple!

Mais si difficile…

Pourquoi?

2 commentaires sur “Eduquer

  1. Bon beh ce qu’il faudrait c’est savoir ce qui se passe dans la tete de l’ado.. Et vous savez quoi ? Je suis une ado donc. Je vais vous dire des choses. Quand nos parents nous disent quelque chose. Nous on reponds souvent j’ai la flemme ou autre… Mais on comprends tout de meme. On ne veut pas le faire mais on comprend. Bon.. Maintenant, les parents et les ados ne se comprenent pas. Certains oui mais la plupart non. Moi je pense que c’est simple un ado vit sa vie et un adulte essaie de la comprendre. On se distrait trés vite et dans la tete on pense a notre look , nos amis , nos sorties.. Notre vie d’ado quoi. Et je prefere vous le dire tout de suite meme si vous le savez déjà , on est trés compliqués. Vous vosu demandez POurquoi c’est si difficile.. Mais c’est tout simplement car a force de reflechir vous ne pouvez plus reflechir. Le mieux c’est de ne pas s’énerver, parler calmement mais surement. Aller voir l’ado et lui dire tout simplement ce que l’on souhaite de lui sans trop entasser les taches. Vous vous arengez ensemble , essayez de discuter. Parlez lui comme il parle avec vous . 🙂

  2. J’ai aussi oublier de dire que c’est difficile pour les parents, mais pour les ados c’est TRES difficile on se pose beaucoup de questions. Et toutes les merveilles de la vie , on les decouvrent. On essaie des choses qu’on regrette . On se pose beaucoup de questions. Et donc ca nous deprime et apres on a la flemme de tout. Et vosu avez aussi etaient des ados vosu les parents.. Alors … 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *