Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

noyade-prévention

Personnages

Et encore un p’tit mot au sujet de la noyade, ou plutôt des moyens de la prévenir. La plupart des alertes sont bien souvent donnéeas par des enfants….

Alors apprenons aux enfants à  avoir le comportement adéquat!

En fonction de l’âge, il pourra faire différentes choses. A 10-12 ans, à  mon avis, il est capable de remorquer un nageur en détresse. Alors pourquoi attendre?

De toute façon la règle d’or du sauveteur est de ne pas se mettre en danger lui-même…Un sauveteur mort ne peut rien faire.

Il y a des enfants qui ont des réflexes tout à  fait adéquats, je pense à  mon petit cousin qui jouait seul avec son petit frère lorsque celui-ci est tombé et qu’il s’est mordu la langue. Tellement fort, que la langue a été sectionnée. Le grand ( 8-10 ans) a pris le petit bout de langue, pris son petit frère et l’a amené à  la pharmacie la plus proche. Tout est rentré dans l’ordre. Je trouve cela admirable. Je connais d’autres enfants qui auraient hurlé en tournant en rond à  la vue du sang qui s’écoule, piétiné la langue de panique, … .

Je vous dit ça parce que la dernière histoire que j’aie entendu est celle d’un enfant qui voit un adulte flotter-couler bizarrement dans l’eau. Il va donc chercher son père, celui-ci vient voir et le père donne ENFIN l’alerte.

Les 1ère minutes sont vitales!

Imaginons que le petit aie su quoi faire, il aurait immédiatement agit et de précieuses minutes auraient ainsi pu être gagnées!

Avoir certaines connaissances évite parfois la panique et permet d’avoir les bons réflexes. En entraînant régulièrement les gestes qui sauvent on aquière de bons réflexes, ceux-ci n’étant pas forcément innés.

Et dans la série ” le saviez-vous?”, des défibrillateurs sont petit à  petit installés dans des lieux à  grand passage….Qui sait les utiliser? Heu… tout d’abord savez-vous quoi est-ce un dé-fi-bri-llateur? Il sert en cas d’arrêt cardiaque, tout simplement. La machine explique tout en général, mais je pense qu’il vaut mieux s’en être servi une fois à  blanc avant de se retrouver confronter à  une situation réelle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *