Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

additifs alimentaires- fichtre ;-)

Personnages

J’ai mis “fichtre” dans le titre en clin d’oeil à  ceux qui lisent régulièrement mes billets. Les autres ont tort, car la guêpe qui vous écrit n’est pas folle. Certes, elle n’est pas médecin, mais elle a un sacré sens de l’observation et ses idées parfois un peu marginales sont tôt ou tard validées par le corps médicales, et autres hautes instances.

Un peu pompeux comme entrée en matière? Mais que ça fait du bien! 🙂
Qu’est ce qui me vaut de me la pêter de la sorte? Cet article que je vous livre dans son intégralité.

Colorants alimentaires: augmentation de l’hyperactivité des enfants

Certains colorants alimentaires semblent augmenter l’activité des enfants ayant une hyperactivité diagnostiquée, mais aussi des enfants bien portants. Mieux vaut éviter d’exposer les enfants aux colorants alimentaires.

La définition du syndrome dit d'”hyperactivité avec déficit de l’attention” des enfants est floue et les diverses classifications sont discordantes. Il associe une agitation motrice, un déficit de l’attention et une impulsivité. Ses causes sont inconnues. Un rôle des colorants alimentaires dans l’exacerbation de l’hyperactivité chez les enfants a été évoqué.

La revue Prescrire* commente une étude clinique rigoureuse aux résultats troublants. Elle a été conduite chez près de 300 enfants bien portants, non atteints de syndrome d’hyperactivité avec déficit de l’attention, âgés de 3 ans pour un groupe, et de 8 à  9 ans pour le second groupe.

Quel que soit l’âge des enfants, ceux qui ont reçu la boisson avec colorants ont eu un score d’hyperactivité supérieur à  celui ayant reçu le placebo.

Une autre synthèse regroupant 15 essais chez des enfants ayant un diagnostic d’hyperactivité déjà  établi a montré une d’augmentation des symptômes d’hyperactivité associée aux colorants alimentaires. Même si le mécanisme de ce phénomène n’est pas élucidé, toutes ces données convergentes incitent à  éviter les colorants alimentaires, tant chez les enfants ayant une hyperactivité diagnostiquée que chez les enfants bien portants.

ET TOC!

Et ils n’est question que des colorants….

*Prescrire: revue médicale, critique et sérieuse, totalement indépendante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *