Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

bébé et canicule

Personnages

Que faire avec un bébé par cette chaleur?

L’important, c’est qu’il soit, comme nous, bien hydraté.

Comment savoir s’il est déshydraté? La fontanelle se creuse. La fontanelle, c’est cette partie molle sur le dessus du crâne, là  où une des jointure crânienne n’est pas encore solidifiée. En temps normal, elle présente une légère dépression, si cette dépression s’accentue alors c’est le signal que votre bébé a besoin de boire.

Donnez lui à  boire régulièrement, si votre bébé est allaité, donné lui aussi souvent qu’il réclame. Vous pouvez aussi lui faire boire des liquides à  la petite cuillère, si vous craignez de lui donner un biberon.

Gardez le au frais, évitez toutes sorties inutiles.

Ne le couvrez évidemment pas trop, mais évitez de le mettre complètement nu aussi. Ces “petites bêtes” ont un rapport surface de peau-poids peu avantageux. Cela signifie qu’ils perdront énormément d’eau par évaporation. Un très léger body évitera que l’air évapore l’eau de la surface de la peau. Veillez toutefois à  ce qu’il ne soit pas mouillé, si c’est le cas, changez le.

Pour maintenir le frais dans nos habitations, il nous faut nous inspirer des pays chaud: Laisser entrez la fraîcheur de la nuit, et le jour, fermez tout, afin de conserver la fraîcheur. Tout fermer signifie fenêtres et stores.

Et pourquoi ne pas arroser le balcon?

Vous pouvez prendre un bain avec lui, évidemment pas trop chaud, mais inutile de lui faire subir un choc thermique non plus. Rester aux environs de 37°.

Pensez à  aller passer quelques jours à  la montagne, à  partir de 800-1000 mètres, il fait moins chaud et l’air est plus respirable, moins lourd.

Avec mes enfants, nous avons planté notre tente dans un pâturage le week end passé, si j’avais eu un nourrisson, je l’aurai fait aussi. Nous avons dormi “trop bien” comme ils disent, il faisait chaud, mais ce n’était pas cette sensation de fournaise. Tout détendus et reposés, nous sommes redescendus dans la fournaise. Reste plus que la piscine, pour ceux qui ne travaillent pas 😉

Et alors si il reste des fautes dans ce billet, je vous prie de les mettre sur le compte de la chaleur. Mon ordi est orienté sud, je repars au nord! Bye!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *