Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Grippe H1N1

Personnages

La grippe! Le monde entier en parle et en tremble. Les médias ne se lassent pas d’informer, de contre informer, de dire et de contredire… Que croire? Que faire?

Un enfant qui ne va pas à  l’école depuis 3 semaines parce que sa maman est enceinte et que les parents ne veulent pas qu’il revienne de l’école avec la grippe…

La hausse des ventes de masque de protection à  chaque fois qu’une manchette alarmiste, voire terrifiante, est placée sous les caissettes des journaux.

Allons-nous mourir de peur avant de mourir de la grippe?

Qu’allons nous faire?

Je crois que la campagne d’hygiène quotidienne liée à  la menace de la pandémie de grippe est une bonne leçon de savoir-vivre:

Lavez-vous les mains. Cela va de soit pour certains, mais pas pour d’autres. Dans les écoles, le rituel est installé: lavage des mains à  8 heures, 10 heures, 13 heures et 15 heures. Les distributeurs de savon et les serviettes en papier ont remplacé les pains de savon et les linges en tissus. Ouf! C’était le moment! Qui aime utiliser un savon tout noir et se sécher les mains avec un linge dégoutant?

Mettez la main devant la bouche lorsque vous toussez ou que vous éternuez. Idem, cela va de soit pour certains, mais toujours pas pour d’autres.

Utilisez des mouchoirs en papier et jetez les à  la poubelle après utilisation. Ben, voilà  encore un acte de civisme: les déchets vont à  la poubelle. D’autre part, bien que déjà  peu hygiéniques, les mouchoirs en tissus sont, une fois mouillés, très irritants, je ne comprends pas pourquoi, ils ont eu la vie si longue.

Restez à  la maison en cas de fièvre ou de symptômes grippaux. Ben oui, lorsque le corps est malade, il a besoin de repos et pour éviter la transmission des virus, évitons les contacts. Ceci est valable pour toute maladie contagieuse, de la varicelle à  la H1N1, en passant par la grippe intestinale et l’herpès. ( Bien sûr, on ne reste pas à  la maison pour un herpès, mais on évite d’embrasser les gens)

Bon! Et après?

Je pense qu’il est plus important que jamais de veiller à  notre bonne santé et à  celle de ceux que nous aimons.

Sommeil
Veillons à  avoir suffisament de sommeil, à  l’arrivée du virus, notre corps aura besoin de toutes ses forces pour lutter vaillament.
Alimentation
Une alimentation saine, vitaminée et équilibrée, pour toutes les raisons que l’on sait.
Sport
Du mouvement en plein air tous les jours permet de garder un corps en bon état et favorise aussi un bon sommeil.
Stress
Evitons autant que possible toute source et cause de stress. Le stress diminue les capacités de réponses du système immunitaire.
Bon et bien, il ne reste plus qu’à  espérer que nous serons nombreux à  passer entre les gouttes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *