Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Anorexie-boulimie-mise au régime

Personnages

Embompoint, surpoids, obésité… Après la grippe A, voici un sujet auquel il est difficile d’echapper. Et pour cause: les chiffres dans ce domaine sont inquiétants, et le plus inquiétant c’est qu’ils touchent aussi les enfants. Régimes? Privations? Attention! Terrain dangereux, très dangereux!

Oui, chers parents, l’alimentation est un terrain dangereux. Manger est autant un besoin essentiel de base qu’une manière de substituer d’autres besoins quasi vitaux ( comme la tendresse par exemple) par l’absorption on peut aussi atténuer une sensation de stress, ainsi que tout autre sensation que l’on juge désagréable.
Ceci sera à  décortiquer avec soin pour comprendre ce qui se passe. Re-attention: nul besoin de questionner l’enfant, il “suffit” de patiemment observer, déployer ses antennes d’ultra sensibilité et tendre la main à  l’enfant pour l’amener en douceur vers un comportement plus adéquat face à  la nourriture.

Attention toutefois à  ne pas confondre un bon appétit d’un enfant costaud en période de croissance, avec quelquechose qu’on appellerait peut-être un peu vite “boulimie”!

De même que de se focaliser sur un problème est la meilleure manière de le faire grossir, c’est le cas de le dire!

Je vais vous donner quelques exemples pour illustrer cette théorie:

1. Exemple personnel: mon frère m’a répété durant toute mon enfance et mon adolescence que j’étais grosse. Ce dont j’ai fini par être persuadée… (pas chouette:-() et pourtant j’étais très sportive, mais j’ai un solide squelette et des muscles fait pour la vitesse. Je ne serai jamais marathonienne malgrés les nombreux kilomètres que j’ai parcouru. Mais je n’étais pas grosse!!!! J’ai pu le voir sur les photos. Regarder un(e) sprinteur (se) et un courreur de fond. En trouvez-vous un gros? Non, ils ont une morphologie différente et ça, on n’y peut juste rien: c’est comme la couleur des cheuveux, il y a des personnes fines et des costaud. Il y a des fleurs, il y a des chênes. Un chêne ne sera jamais une rose. Je me trompe?

2. Autre particularité: les périodes de croissance.
J’assistai, il y a quelques temps à  une discussion entre 2 mamans: L’une d’elle dit: “il est gros mon fils ‘faut que je le mette au régime” et l’autre de lui répondre: “mais qu’est ce que tu racontes?!? c’est juste qu’il va grandir, depuis que je le connais il fait comme ça, d’abord il s’épaissit puis il s’allonge! Il a toujours fait ça!
Heureusement qu’il y avait cette fine obsevatrice.

3. A l’inverse il y a ceux qui s’allongent, se font traiter d’asperge ou de fil de fer et qui s’étofferont plus tard.

4. Petite scène au restaurant: une mère mange avec sa fille. Une mère hyper maquillée, bijoutée, sophistiquement habillée. Je comprends qu’elle évolue dans le monde de la mode. Alors qu’elle refuse son dessert, j’entends la maman dire au serveur fièrement que sa fille, même si sa mère ne l’a jamais mise au régime, fait attention à  sa ligne. Age de la fille: 8 ans. Il y a les paroles qu’ont prononcent et celles que nos enfants entendent même si on ne les a pas prononcées!

Et maintenant que faire si l’on doit vraiment perdre ou faire perdre du poids:

Principe de base
Il faut diminuer les apports et/ou augmenter les dépenses. ATTENTION! Il est préférable d’augmenter les dépenses. Pourquoi? Privé le corps ne son apport habituel de calories le fera maigrir certes, mais il va aussi diminuer son métabolisme, donc pour stabiliser son poids on devra toujours rester sur mode régime. Mais il y a aussi plus grave. Si le régime est trop sévère, le corps va identifier cela comme un danger du genre d’une famine et la prochaine fois qu’il peut manger, il mettra en réserve au cas où! Souvenez vous, la dernière famine que l’humanité ait connu est encore… ACTUELLE!

Alors évitez les frustrations, les privations, améliorez la qualité des apports plaisants, genre tarte aux pommes MAISON (maison car exempte d’additifs, de sel et sucre cachés) pour le dessert et surtout, surtout, faites plus bouger votre enfant. Sortez, jouez au loup, à  cache cache, aux policiers-voleurs, allez faire des parkours vita en famille, allez à  la piscine, il y a aussi la trottinette, le vélo… Il y en a pour vraiment tout les goût il me semble! Les enfants aiment naturellement le mouvement, ils doivent aussi profiter de cette périodes propices aux apprentissages psychomoteurs: chaque phase de l’enfance touche à  une période sensible d’apprentissage ( vitesse, coordination, équilibre), ne les privez pas de cela!!! Alors bougez en famille, laissez jouez vos enfants, et donnez leur des aliments de choix sans rien bannir. Les chiens ne font pas des chats, une famille de maigre engendrera plutôt des maigres, des filiformes…

Et n’oubliez pas, on peut être costaud sans être gros.

Et par amour pour vos enfants ne faites pas de fixation, ne culpabiliser pas l’enfant en lui rappelant qu’il ne doit surtout pas manger de ceci ou de cela, c’est la porte ouverte aux troubles du comportement alimentaire, qu’ils soient à  tendance boulimique ou anorexique!!!

Des questions? Utilisez la rubrique “commentaires”…

Allez, je file, mon fils m’emmène courir! Même si je n’ai pas grande envie, j’y vais, c’est toujours sympa de partager des moments ensembles….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *