Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

luge

Personnages

AH! AH! AH! Quoi de plus chouette que la luge? On glisse assis, pas besoin de technique. Une pente suffit. Et pourtant!


Si vous saviez combien de fois j’ai eu peur pour ces poupous lancer par leur parents, certainement bien intentionnés, mais complétement inconscients!

Une luge ne suit pas forcément le chemin auquel on pense, hé non! Elle va être sujette à  ses humeurs, comprennez par là , qu’elle va avant tout suivre la ligne de pente, c’est à  dire que si le chemin sur laquelle on a lancer notre enfant fait un virage ( pour éviter un arbre par exemple:-( ) et bien ce n’est pas dit que la luge suive soigneusement le virage….

Une bosse ou un trou peut facilement faire dévier notre luge….

Alors avant de vous élancer, ou de lâcher votre enfant seul, OBSERVEZ! Observez le terrain, observez les autres luges.

Les points importants:

Etre habillé chaudement, avec des habits imperméables, gants, chaussures pour la neige ( AVEC UNE BONNE ADHERENCE)

Repérez le parcours, essayez la piste avant d’y envoyer votre enfant.
Et en vous écrivant ces lignes mon regard s’accroche sur un titre d’une revue: “la luge-en toute sécurité”,ils sont encore plus strictes que moi!

Echauffez vous avant chaque descente en faisant quelques exercices de gymnastique.

Lugez toujours assis, jamais couché, tête la première

Ne faites pas des chaîne avec les luges, trop difficile à  maîtriser comme engin.
Je rajouterai de

Faire attention à  la qualité de la neige: une neige poudreuse fera glisser lentement votre luge, et la chute éventuelle sera bien amortie. La même piste quelques jours plus tard pourra être gelée, la vitesse sera nettement plus élevée et les chutes nettement plus douloureuses

N’hésitez pas à  faire porter un casque à  votre enfant, et pourquoi ne pas lui montrer l’exemple en en portant un vous même. Il devient commun pour toutes les activités ou l’on prend de la vitesse d’en porter un. Les blessures les plus fréquentes en luge sont des commotions cérébrales et des tassements de vertébres ( sauts avec réception sur sol trop dur)

Regardez bien que la piste soit largement dégagée et qu’il n’y ait personne à  l’arrivée, vous ne voudriez pas casser les jambes d’un enfant qui tentait de remonter sa luge sur “votre” piste tout de même?

Pas si simple la luge? Oui et non… En étant prudent et attentif vous aurez du plaisir à  luger longtemps et la luge, c’est vraiment chouette 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *