Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Des livres à  Noël

Personnages

Evidemment, ce n’est pas moi qui vous conseillerai d’acheter une playstation plutôt qu’un livre. J’aime les livres. Les livres sont magiques, ils permettent à  notre tête d’aller à  la vitesse désirée par nous et non à  la vitesse imposée par la télé, par l’image qui défile. On rêve, on pense et tout cela à  notre vitesse. Les enfants n’aiment plus lire, entend-t-on de partout, je ne le constate pas. Que ce soit des livres sur des animaux, sur des sujets précis ou des histoires, pleins d’enfants se plongent encore régulièrement dans un livre. Et on peut les y aider. Pourquoi ne pas offrir un livre à  Noël.

Il y a un tel choix de livre qu’on pourrait être tenter de prendre le premier venu. Et c’est peut être là  la première erreur. A qui va-t-on l’offrir? Il faut cibler au plus juste. L’âge est un facteur déterminant, le sexe de l’enfant aussi. Ensuite viennent des critères d’intérêts (qu’est-ce que l’enfant aime?) Ensuite seulement on va pouvoir comparer les livres. Pour choisir un livre, il faut l’ouvrir et en lire un petit bout. Un livre se touche et se regarde. Il doit être beau et agréable au toucher. Il doit être solide, car si l’enfant l’aime, il le prendra et le reprendra, il l’ouvrira régulièrement aux mêmes pages, recopiera peut-être les dessins. Bref, il fera partie de la vie de l’enfant et peut être pour sa vie entière.

Offrir un livre est banal diront certains, offrir un livre choisi est beaucoup plus rare. C’est un peu comme une bouteille de vin ou un bouquet de fleur si vous voyez ce que je veux dire? Il y a “vin” et Vin et il y a “fleurs” et Fleurs…

Il y a autant de catégories de lecteurs que de catégories de livres, ça devrait donc être facile 😉

Pour faire simple, voici comment s’y prendre:

1. à‚ge et sexe
2. Intérêts de l’enfant (si l’enfant a peu de centres d’intérêts, il va falloir dénicher LE livre, celui qui est vraiment différent. On peut aussi en profiter pour essayer de l’intéresser à  autre chose.)
3. Aime-t-il lire ou pas?

Pour un enfant qui n’aime pas lire, il y a deux possibilités:
-les livres très illustrés et peu écrits,
-les livres qui captivent, genre L’enfant et l’oiseau, dans la collection les mots à  l’endroit, une collection destinée aux enfants qui ont des difficultés de lecture. Les caractères choisis sont suffisemment gros pour être agréables mais pas trop pour que le lecteur ne soit pas pris pour un bébé. Il y a pas mal de texte et ce qui va pousser l’enfant à  lire, c’est que chaque chapitre entame un nouveau suspens, ce qui fait qu’on a hâte d’aller au chapitre suivant. Et ainsi, de chapitre en chapitre, le livre est lu. 🙂

Cette collection est à  retenir, car elle a été crée par une enseignante pour les enfants mal-lisants. Il y a aussi toute la collection des “livres dont tu es le héro” qui permettent de de faire sa propre histoire, de choisir l’issue de telle ou telle situation.

Pour un enfant qui n’aime pas lire, il est important de l’amener vers le succès. En effet, très souvent c’est par difficulté que l’envie ne vient pas. Lorsqu’on n’arrive pas à  lire un livre jusqu’au bout, à  quoi bon le commencer? Hein?

Le mieux est donc de les amener dès le plus jeune âge vers la lecture, non pas en les contraignants, mais en éguisant leur curiosité, en titillant leurs envies.

Pour des tout petits, on choisir des livres cartonnés c’est sûr, mais très colorés, très contrastés, mais pas que, certaines illustations pastelles, douces sont très plaisantes aussi. Une jolie histoire qui fait rire, qui peut être mimée ou qui correspond à  ce que vit l’enfant fera l’affaire.

Pour les enfants un petit peu plus grands (3 ans) tout ce qui a trait au corps humain sera un véritable régal! Comment on est fait dedans, pourquoi?
Le livre géant du corps humain, leur plaira en tout cas jusqu’à  12 ans! Il n’est pas facile à  trouver, mais ces livres géants sont un délices, les enfants s’y promènent dedans et dessus avec un grand plaisir 🙂
L’imagerie du corps humain,
et comme c’est la phase du “pipi-caca” et du “non”… Le livre du caca, un excellent livre sur un sujet tabou! Un peu moins tabou, le pipi, mais quand on est une petite fille, c’est moins facile de faire pipi (encore plus dure pour les grandes filles) Pipi dans l’herbe s’adresse aux filles alors que L’heure du pipi s’adresse à  tous les enfants, en plus, il a des chouettes stickers pour marquer les progrès de l’enfant sur le contrôle de ses sphincters 😉

Et pour ne pas stagner dans un shéma du style: Il y a les filles d’un côté et les garçons de l’autre, la parité à  petit pas

Et comme Noël est aussi une fête d’amour et d’amitié, les “questions d’amour” ravira les plus grands. Pour les 5-8 ans et les 8-11 ans et enfin, les 11-15 ans Et pour ceux qui ne savent vraiment pas quoi offrir comme livre, même après toutes mes suggestions et bons conseils ,-), il reste la série des Max et Lili, avec par exemple, Max et Lili veulent tout, tout de suite. Ce qui me fait penser que j’ai oublié toute une série d’enfants: les pé-ni-bles! Alors pourquoi ne pas aller voir du côté des livres qui parlent de la colère ou d’autres sentiments pas très agréables?

Tout ceci est valable pour Noël, mais aussi pour les anniversaires ou toute autre occasion ;-), pensez-y!

Je vous souhaite d’ores et déjà  un merveilleux Noël!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *