Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Faire de la luge.

Personnages

Encore et encore des accidents de luge! C’est vrai, ce sont la plupart du temps des accidents bêtes et des accidents bêtes, je crois bien qu’il y en aura tout le temps, mais comment faire pour les éviter sans devenir parano et voir le danger partout? Un accident, c’est toujours bête!

La luge est extrêmement ludique, et quelques flocons suffisent pour faire de grisantes glissades! En plus, on peut en faire à  n’importe quel âge (ou presque).

Allez, un petit peu de math-physique pour parler de la ligne de pente et voir un tout petit peu plus loin que le bout de notre nez. Car pour prévenir les accidents, quoi de mieux que l’anticipation? Et oui, si je ne vois pas que les voitures devant moi sont arrêtées, comment pourrais-je ne pas leur rentrer dedans? De même, si je ne sais pas où ma luge va aller, comment pourrais-je éviter l’arbre? Donc, notre luge, qui n’a pas de cerveau, ne va pas forcément suivre le chemin que je voulais, elle va suivre la ligne de pente. Si le mot “ligne de pente” ne vous dit rien, imaginez un ballon qui roule en partant de là  où vous souhaitez vous élancer avec votre luge. Vous voyez? Non? Alors tenez! prenez donc un vrai ballon la prochaine fois que vous irez luger et faites l’expérience. Mettez vos enfants dans le coup en plus vos enfants comprendront mieux de quoi il s’agit, super éducatif! Notre luge est comme le ballon, ce n’est pas une question de chemin plus court ou plus direct ou plus “là  ou on veut aller”, non, c’est assez bizzarre en fait… Imaginez que vous allez du point A au point B qui se trouve en bas, droit devant vous, mais que sur la gauche, il y ait aussi une pente qui vous mènerait à  C. Etez-vous sûr d’aller jusqu’à  B juste parceque c’est votre choix?

J’ai vu nombre de parents “lancer” leur enfant dans la pente, parfois même des bébés, en croyant que le bob ou la luge allait suivre le chemin prévu. Or le véhicule n’a fait que bêtement suivre la ligne de pente… Sauf qu’à  droite il y avait un groupe d’arbres et 2 gros rochers et à  gauche, un téléski sur lequel évoluaient des débutants, donc bien malhabiles pour éviter la luge! Croyez moi ou pas, chaque heure voyait son lot d’incidents et sur une journée quelques accident plus graves. Chouette journée de luge pour ceux là ! 🙁 De cette inombrable série d’accidents, seul un n’était pas évitable (trop de facteurs en jeu)!
Responsabilité des parents: 95% !!! Rappel: votre enfant vous fait confiance et vous êtes là  pour le protéger 🙂
Vous comprenez peut-être mieux mon acharnement à  vous faire comprendre le b-a ba de la luge…;-)
On leur met un casque?< Autre danger: le froid. Là , à  côté de moi, j’ai un magazine qui propose des idées de loisirs avec des enfants. En photo, des tout petits dans des super luges, tractables à  ski de fond, permettant de faire des balades de plusieurs heures dans la neige! Je n’en crois pas mes yeux! A aucun moment il n’est question du danger du froid pour un petit, pas plus que pour un tout-petit… Hey! Attention! Si vous avez déjà  fait du ski de fond, vous savez que vous allez avoir chaud, voire transpirer, ce qui ne sera pas le cas du petit bonhomme ou de la petite demoiselle que vous transportez… Or, le corps de l’enfant se refroidit déjà  beaucoup plus vite et s’il ne bouge pas, je vous laisse imaginer… Quand on a froid nous même, on pense plus facilement à  contrôler notre enfant, mais qu’en est-il lorsque l’effort nous empêche de ressentir le froid?

La montagne nous enseigne une chose (parmis beaucoup d’autres): Mieux vaut savoir renoncer! 😉

Allez! Il y a de belles journées en perspective et des fous rires garantis. Lugez-vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *