Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Youpala ou pas youpala

Personnages

YOUPALA! Youplaboum! Rien que le nom est joyeux! On voit se petit bout de chou déambuler, les yeux grands ouverts, partant à  la découverte du monde…Tout un programme!

Et quel programme! Le programme d’une vie.

Avec mon aîné, j’ai cédé à  la tentation. Etait-ce bien ou mal? Je n’en sais rien. Toujours est-il que ça lui plaisait bien et que par conséquent, avec ce bébé très demandeur d’attention et de portage, ça a été une solution pour moi aussi.

J’ai bien aimé aussi le “sauteur” fixé au montant de la porte. Chez moi il était fixé au montant de la porte de cuisine, ce qui me laissait mes 2 bras pour préparer le repas.Et puis il y a eu la naissance du deuxième, plus calme, moins demandeur et qui a marché à  8 mois. Je n’ai pas eu le temps de lui proposer le youpala. Par contre, la notion de risque à  cet âge là … oulala, je l’aurai bien coincé dans un youpala celui-là . J’ai fini par acheter un harnais (appelé “laisse” par les détracteurs de ce fabuleux accessoire que l’on voit de plus en plus souvent sur les pistes de ski). N’en déplaise à  certains, utilisé à  bon escient, je suis certaine que ce harnais sauve la vie de certains bambins. Imaginez sur les pistes de ski l’enfant pour qui la vitesse ne fait pas peur. Croyez-vous qu’à  3-4 ans, il puisse juger de la distance nécessaire pour s’arrêter avant le câble du téléski, avant le pilône, avant l’arbre, avant un autre enfant? Imaginez-vous traverser un parking (ok on peut le porter), sur un trottoir. Cette laisse est seulement un moyen de garder le contact avec son enfant, tout en lui laissant la possibilité de se déplacer par ses propres moyens.

Mais revenons à  notre youpala: il y a, comme pour tout et encore une fois, le pour et le contre. Un surfant sur la toile, on trouve l’avis d’une psychomotricienne pour qui
1) l’enfant ne peut pas développer correctement son schéma corporel à  cause de la tablette qui le ceinture et que donc, quand il marchera sans youpala se cognera partout faute de pouvoir apprécier la distance…
2) Ses jambes ne sont pas encore faite pour la marche donc problèmes de musculature quasi permanents…
Puis il y 3),4),5) Autant de points qui amène à  la question suivante: comment se fait-il que les youpalas ne soient pas encore interdits?

Et pourtant mon expérience est tout autre. Heureusement! Elle a peut-être été tout autre parce que:

1) je n’ai pas laissé mon enfant dans son youpala plus d’une vingtaine de minutes consécutives et pas tous les jours non plus.
2) Même si ce n’est pas de la vraie marche, j’ai aménager mon appartement pour un bambin qui se déplace et qui a accès à  un nouvel espace. (de toute façon, ce n’était que le début d’une longue période de touche à  tout 😉 alors, autant s’y mettre tout de suite
3) Même si j’étais plus libre de vaquer à  mes occupations, je n’ai jamais laissé mon enfant sans surveillance.
4) J’ai fermé la porte d’entrée à  clé afin que ce petit bonhomme ne se retrouve pas dans l’allée et dévale les escaliers.
5) Ces moments étaient plus une manière différente d’être ensemble qu’un moyen de me décharger, de m’en débarrasser. Je me déplaçais et il pouvait me suivre, chacun un peu plus libre dans ses mouvements. Du genre, “viens on va à  la salle de bain”, des fois il venait des fois pas (d’ailleurs je ne suis pas sûre qu’il comprenait), mais il entendait ma voix et il avait les moyens de venir s’il le souhaitait. Ah que c’était chouette!

Et puis il y a eu la naissance du troisième et du quatrième et la découverte de Loczy, suivez le lien et laissez-vous tenter par une lecture, ça en vaut la peine. Cette pratique est née dans un orphelinat Hongrois. Comme les enfants n’ont pas une personne attitrée pour s’occuper d’eux 24 heures sur 24, l’équipe soignante et bienveillante a crée une façon intelligente de prendre soin de tous, en leur offrant ce dont ils avaient besoin: être accompagnés dans leur autonomie. A Loczy, les enfants marchent quand ils sont prêts, personne ne leur donne la main. Par contre, il ne vivent pas non plus attachés dans une chaise… A peine savent-ils marcher, qu’ils montent et descendent les escaliers seuls. Enfin…marcher est un grand mot, ils rampent dans les escaliers, ce qui est nettement plus sécuritaire. Ils apprennent à  redescendre les pieds en premier face contre les escaliers (comme on redescendrait d’une échelle).

Nous avons déménagé à  la naissance du troisième. Escaliers et cheminée faisaient partie de notre nouveau décor, c’est donc tout naturellement que j’ai eu une pratique mixte de la “culture” youpala et Loczy. 🙂 Et concernant leur motricité, si je devais recommencer et bien, je crois que je ferai à  peu près la même chose.

J’empêcherai juste les 3 grands frères de prendre le petit sur le trampoline… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *