Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Alimentation de l’enfant

Personnages

Nourrir un enfant passé la période de l’allaitement est un vrai casse-tête parfois! On démarre dans le vie de parents pleins d’espoirs, de croyances ou d’illusions et la réalité peut parfaois être dur à  vivre. D’ailleurs déjà  juste dans la première phrase il y a un mensonge, car pour certains, démarrer l’allaitement est un vrai casse-tête. Souvent quand les choses sont nommées, elles sont plus faciles à  identifier dans un premier temps, puis à  comprendre et accepter dans un deuxième temps. Voilà  pourquoi vous allez avoir droit à  une petite théorie sur le comportement à  table de votre enfant!

Il faut savoir qu’il y a 2 catégories d’enfants, les néophiles et les néophobes. C’est à  dire, ceux qui aiment les nouveautés et ceux qui détestent les nouveautés.

Pour les premiers, les néophiles, ils aiment le nouveau, ils aiment découvrir, “goûter” à  tout, “goûter” au sens propre en l’occurence! Ce sont ces enfants que l’on trouvera assis à  côté de la gamelle du chat, savourant les croquettes! Pour eux, vous l’aurez compris, pas de soucis, ils sont toujours prêts à  goûter, à  innover, c’est un bonheur de cuisiner pour ces enfants! On peut varier les goûts, innover et même faire des trucs pas vraiment bons, ils en mangeront. Ces enfants, ils faudrait plutôt les freiner, ils mangent aussi les vers de terre et les fourmis…justement pour goûter!

Les néophobes, ceux qui n’aiment pas la nouveauté, seront par contre beaucoup plus réticents à  manger avec le chat, en fait ça ne leur viendrai même pas à  l’idée!

De manière générale, l’approche de l’alimentation à  quand même bien changé depuis quelques générations. La disponibilité de la nourriture aussi. On ne force, par exemple, plus un jeune enfant à  finir son assiette, mais on lui demande d’apprendre à  se servir en fonction de son appétit. De la manière on ne lui demande pas de TOUT manger, mais on lui demande d’y goûter. Pas facile pour ce néophobe d’enfant qui boude le changement!!!! Et pourtant, c’est en lui présentant régulièrement la “nouveauté” qu’il pourra l’apprivoiser. Inutile de s’énerver, de le menacer, de le forcer. Un jour, il finira par goûter. Peut-être aimera-t-il tout de suite, peut-être aimera-t-il un jour et peut être qu’il n’aimera jamais! Et alors? On a tous des aliments que l’on n’aime pas du tout je crois.

En général, ce ne sont pas les pâtes ou les frites qui sont boudés, n’est-ce-pas? Alors pour qu’il ait son quota de vitamines, ayez quand même à  sa disposition les fruits et légumes qu’il aime…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *