Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

le rôle des papas

Personnages

Les PAPAS. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les grandeurs… Quel est son rôle, sa place, sa fonction…?

Lui, ce papa, qui était LE monarque de la famille au 17ème siècle, qui avait pouvoir absolu sur sa famille, doit retrouver sa place après tous les bouleversements sociaux.

Hormis le fait qu’il n’est plus que vaguement considéré comme le chef de famille, il sent bien que les choses changent pour lui. Les femmes n’ont plus forcément besoin de sa présence même pour procréer. (!) Dur d’être un homme!

Sans parler de la révolution industrielle qui a supplanté l’autorité dûe à  l’âge par le respect dû au revenu! A présent, c’est le compte en banque qui donne de l’autorité et non plus une expérience de vie, une sagesse. 🙁

Pas étonnant alors que l’on ne s’y retrouve plus!

Ce ne sont pas seulement les hommes qui ne s’y retrouve plus, mais la société entière!

Hey! Réveillons-nous! Femmes, hommes, enfants seront TOUJOURS différents!

Les enfants ont besoin d’être conduits, guidés vers l’âge adulte, vers la possibilité d’intégrer notre société, d’être en relation avec leurs congénères, hommes et femmes, et pour cela, leur apprentissage va se faire à  90% par imitation.

Pour ma part, j’ose à  peine avouer ma vision de la famille, tant elle me semble en décalage avec le mouvement actuel. Mais, allez, je me lance!

Tiens, je vais opter pour un langage mathématique je crois…

Pour la maman:
TENDRESSE 50%
SOINS 20%
ECOUTE 20%
EDUCATION 50%
PROTECTION 10%

Pour le papa:
PROTECTION 50 %
TENDRESSE 30%
EDUCATION 50%
SOINS 30%
ECOUTE 20%

mdr! Waof! Waof! Plantée magistrale de mon essai mathématique!!! D’autant plus qu’en essayant de proportionner les qualités de chacun, “la protection” est à  mon sens très différente qu’elle vienne de l’homme ou de la femme. En tant que femme, je protégerai mes enfants mon foyer, d’agression courante, alors que j’attendrai d’un homme qu’il nous protège d’agression plus conséquentes et qu’il soit toujours prêt à  le faire. Rolala! ça ne fait pas bien longtemps que je suis sortie de ma caverne moi, à  préparer le repas pendant que Monsieur allait chasser.

Vous êtes comme moi aussi? Ou suis-je complètement rétrograde?

Bon, pour ma défense, j’élève seule mes 4 enfants, je fais des trous dans les murs, construits un terrain pour les Bakugan”, fais du foot, à  manger, soigne les bobos du corps et du coeur, et raconte une histoire le soir. Ma vie n’a donc pas grand chose à  voir avec ma vision de la vie…

Ces proportions varient en fonction de beaucoup de facteurs et je crois que je viens de m’exposer à  pas mal de critiques tant mes chiffres sont peu nuancés… Ils sont fonctions aussi de l’âge des enfants. Un nouveau-né et un ado n’ont pas les mêmes besoins. Ils ont, par exemple, tous deux besoin d’être protégés et de se sentir protégés, mais pas de la même manière. Ce qui veut dire pour moi, à  nouveau de manière très grossière, que la maman très prèsente dans les premières années de la vie de l’enfant, s’efface doucement pour laisser agir le papa et ses qualités masculines. Tout deux étant toujours présents cependant. Le rôle de l’homme étant d’amener l’enfant à  se tourner vers l’extérieur, l’enfant doit pouvoir compter sur lui pour l’aider à  faire ses propres expériences.
-Ben? la maman aussi fait cela… à  la place de jeux, avec les bambins de ses copines, à  l’école…

Mais? Ou qu’il est le problème alors???

Aurions-nous peur? Serions nous jaloux? Sommes-nous à  ce point influencer et déstabiliser par les changements de valeurs? (Style une femme à  la maison ne vaut rien, un père qui ne materne pas, est un ours…ou le contraire…?)

Grand flou peu artistique!

Il est temps de prendre pour réfléchir il me semble!

En tout cas, c’est ce que je vais m’appliquer à  faire, car au vu de la façon dont j’ai rédigé ce billet, ça manque un peu de lumière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *