Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

la langue des signes… pour les enfants pré-verbaux

Personnages

Ne vous êtes vous jamais retrouvé de l’autre côté d’une vitre en train d’essayer d’expliquer quelquechose à  quelqu’un? En plus, généralement, ce “quelquechose” est important, sinon, on ne se mettrait pas dans cette ridicule posture gesticulante et compréhensible…que de nous même! Finalement, faute d’arriver à  se faire comprendre, à  regrets bien souvent, on laisse tomber, mais on s’en accommode comme d’une fatalité….

Voilà  plusieurs années et plusieurs occasions que je pense que savoir signer (gestes de la langue des signes) devrait faire partie des savoirs de base.

Au même titre que l’addition, la soustraction et la conjuguaison, la langue des signes devrait, à  mon avis, être acquise dès l’enfance. Mais bon, le programme scolaire étant déjà  bien chargé et le programme familial régulièrement surchargé, cette idée reste logée quelquepart entre “prendre rendez-vous chez le dentiste pour untel” et “ne pas oublier le pic-nic pour unautretel”. Parfois, cette idée est dérangée lorsque, par exemple, mon fils est dans le bus et moi sur le trottoir et qu’on essaye de se dire un dernier truc. Mais encore et toujours, cette noble idée reste au conditionnel, voire au conditionnel passé… 🙁

Or, voilà  que je découvre un atelier destiné au bébé jusqu’à  30 mois. Un atelier pour apprendre aux bébés à  signer! Mais c’est bien sûr! Tous les bébés signent! Et comme le dit l’annonce pour ces ateliers: ce n’est pas parce qu’ils ne parlent pas qu’ils n’ont rien à  dire!!!

Quiconque aura passer plus de 2 minutes avec un bébé saura que les bébés parlent: ils parlent avec les yeux, avec les expressions de leur visages, tout leur corps parle, d’ailleurs, bien souvent on dit qu’ils ne leur manque que la parole… En ce qui concerne leurs mains, ils sont cantonnés à  notre pauvreté de langage gestuel “au revoir”, “bravo”. Ce serait plutôt chouette de voir son enfant nous “dire” qu’il aimerait être changé plutôt que de l’entendre pleurer parce que ça couche est mouillée.

Du coup, je suis allée surfer sur la langue des signes… En Nouvelle-Zélande, c’est la 3ème langue officielle alors qu’en Espagne elle est à  peine reconnue. Au Canada on peut l’apprendre à  l’école en 2ème langue optionnelle. Cette langue s’officialise, c’est bon signe…heu;-). En apprenant cette langue, outre son utilité personnelle, ne serait-ce pas aussi un moyen simple et tellement naturel d’intégrer les sourds, les muets et les malentendants à  notre monde. Ce handicap est en fait terrible, du fait qu’il ne se voit pas. Les sourds, sourds-muets, malendants sont quasiment exclus, sans raisons (taratata, n’allez pas dire que je suis en train de dire qu’il y a une bonne raison d’exclure les gens pour cause de handicap!) On pourrait dans cette ère d’intégration qui arrive enfin, apprendre le language des signes. Bon, un hic en bémol, c’est qu’il existe plusieurs langues des signes, ça c’est franchement nul! A moins qu’il y ait une bonne raison à  cela. Je me mets à  rêver d’une langue universelle qu’aurait été la langue des signes, ben oui quoi, on fait tous “au revoir” avec la main, pour chacun d’entre nous, quand on a faim, la sensation se passe au niveau du ventre et la fièvre s’exprime par une augmentation de la température chez les 7 milliards d’habitants de la planète…

Bon, et bien j’aurai mieux fait de continuer à  lire avant d’écrire cela car effectivement il y a beaucoup de langues des signes différentes mais paraît il qu’on se comprends très vite: “En dépit des différences entre les langues des signes du monde, la compréhension et la communication est rapidement possible entre deux personnes maitrisant des langues des signes différentes. Ceci tient à  la grande proximité des structures syntaxiques et à  l’existence de structures très iconiques, qui donnent à  voir, caractérisées par l’absence de signes standard (qui sont eux différents pour chaque langue). L’origine de ces structures partagées tient probablement à  la nature même de la langue et transfigure l’expérience humaine du monde qu’en ont ses locuteurs.” Wikipédia Pour en revenir à  nos petits, le concept de la langue des signes “signe avec moi“, facilite la communication entre enfants pré-verbaux et parents (ou grands-parents, baby-sitter…). Plutôt génial non?

Ne pouvant plus en faire rapidement et directement l’expérience, j’aimerai bien avoir des témoignages de vos expériences. J’imagine que les petits enfants entrent très vite dans cet apprentissage et que c’est quelquechose de tellement naturel qu’on se demande comment on n’ait pas pu y penser plus tôt 🙂 Mais, malgré mon enthousiasme et ma conviction, je me pose une question: est-ce qu’un enfant paresseux n’aurait pas tendance à  rester dans ce stade de langage gestuel plutôt que de faire l’effort de parler?

Merci à  vous qui allez me raconter vos différentes expériences! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *