Le Blog Tuasmalou
Partage d'expérience par une maman

Bibliothèque

Internet, protéger nos enfants

Personnages

Chouette! Il a reçu un ordi pour Noël ou pour son anni! Et comme c’est le sien, il le veut dans sa chambre! Pas de panique! Il y a quelques règles simples pour qu’il/elle puisse surfer en toute sécurité! YAKA!

Pfff…
En fait, c’est plus facile à  dire qu’à  faire… 🙁 , à  moins d’être soi-même un boss en la matière.

“Craquer” un code ou le contrôle parental est pour certains un jeu d’enfants. Dans ce cas (et dans les autres aussi) la solution est dans votre relation avec votre enfant, dans la confiance qu’il a en vous. Il me semble.

D’abord, tout un chacun doit connaître les règles de base:

Savoir qu’on ne sait pas qui se cache derrière l’écran (un pseudo féminin de 12 ans, peut très bien être un homme de 45 ans. Montrez lui au moment de créer un compte Facebook ou MSN comment il peut mettre n’importe quoi, personne ne contrôle les informations données. Et pour s’inscrire à  quoi que ce soit (concours, forum, jeux, …) exigez qu’il vous en parle avant, aller voir avec lui. Il comprendra rapidement, le nombre d’arnaque possible via ce biais!

C’est pour cela qu’on ne donnera jamais d’informations personnelles (nom, adresse, numéro de téléphone, photos, mot de passe, etc.)
Sur les réseaux sociaux, ceci devient très difficile. On met des photos pour se marrer entre copains, on se parle comme si on était en tête à  tête alors que le monde entier peut avoir accès à  nos données. Prenez le temps de bien voir les subtilités de protection ou non.

Ne jamais accepter un rendez-vous sans en parler d’abord à  un adulte.
C’est pour cela que vous devez entretenir une relation de confiance, votre enfant doit pouvoir venir vous parler et vous devez pouvoir lui poser des questions sans que cela ne tourne mal.

    Les avertir qu’à  tout moment, des images publicitaires peuvent apparaître, peut-être parfois des images qui le dérangent.
    Dans ce cas, il doit pouvoir venir vous en parler et vous irez voir ce qui c’est passé, comment ceci est apparu. De fil en aiguille, en cherchant des infos, et avec un tantinet de curiosité, il est vite fait d’atterrir sur des images pas adaptées à  nos enfants.

      Ne pas ouvrir les mails dont on ne connait pas l’expéditeur.
      Montrez lui, si vous le pouvez ce que sont ces mails. Montrez lui aussi, si vous avez eu la “chance” d’avoir reçu une tentative d’arnaque, comment il peut être possible de se faire avoir en toute bonne innocence et naà¯veté. En-tête officielle, texte plausible, les arnaqueurs ne lésignent sur rien.

      Ensuite, vous avez toujours la possibilité de bluffer en ouvrant vous même un compte, ou en racontant n’importe quelle histoire et lui extirper ses codes, pour surveiller depuis votre ordi ce que votre enfant fait, dit, moi j’aime pas la méthode. Mais bon, internet étant ce qu’il est, les parents qui font cet espionnage ont de très bons arguments, à  leurs yeux.

    Alors pour conserver le dialogue et respecter la vie privée de nos enfants sans les mettre en danger pour autant, voici quelques livres pour entamer le dialogue:
    Lili se fait piéger sur Internet
    La B.D du Net
    Les ogres n’ont pas disparus, conte édité par action innocence, que je vous recommande.

    Et enfin, une publication de la Confédération suisse, service de la prévention de la criminalité, “petites histoires d’Internet… … que personne ne voudrait vivre” que l’on peut commander en plusieurs langues et qui s’adresse à  tous, y compris aux adultes! Surfez bien! Que se soit sur la toile ou sur la neige! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *